Bougeons + vite que les maladies

Crohn & RCH, bougeons + vite que les maladies !

Cette année, le thème de l’activité physique est mis à l’honneur : la Journée mondiale des MICI est l’occasion de relever de nombreux défis sportifs pour donner de la visibilité au combat contre ces maladies.

Partout en France, des clubs de sport et de danse rejoindront le mouvement et organiseront des manifestations grand public dans leur ville.

Au-delà du message véhiculé des bienfaits du sport pour les personnes souffrant de maladies chroniques, en particulier la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, ces actions donneront corps à l’urgence de la situation :

Accélérer la Recherche

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent plus de 250 000 personnes en France. Chacun peut être touché soi-même, ou connaître et côtoyer un membre de sa famille, un voisin, ou un collègue de travail, malade.

Il devient urgent de soutenir la Recherche, pour se donner toutes les chances d’en guérir un jour.

Améliorer l’accès aux soins et traitements

L’errance de diagnostic, l’inégalité d’accès aux soins selon les régions, la rupture de stock de médicaments, le déremboursement des soins, sont malheureusement des réalités à combattre.

Si ce n’est pas votre cas, se soigner lorsqu’on a une MICI peut vite devenir un parcours du combattant. Il est urgent de mieux informer l’ensemble des professionnels de santé, de réduire les délais de diagnostic, de faciliter l’accès aux traitements, et d’assurer une prise en charge globale et personnalisée.

Faire de la prévention et sensibiliser

Il est difficile d’avoir une scolarité ou une vie professionnelle “normale” avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. En parler à ses proches peut également s’avérer très compliqué. Il est urgent de briser le tabou, de vaincre les préjugés et de trouver des solutions concrètes afin d’améliorer le quotidien des malades et de leurs proches.

ILS SE BOUGENT AVEC NOUS !