Environnement déréglé, intestins en danger ?

Cette année, le thème choisi par l’afa pour la Journée Mondiale des MICI est « Environnement déréglé, intestins en danger ? », l’occasion d’interpeller les décideurs politiques et de santé mais aussi le grand public sur le rôle des facteurs environnementaux dans le déclenchement de ces maladies de plus en plus fréquentes.

En effet, même si les causes des MICI ne sont pas connues, nous savons que plusieurs facteurs jouent un rôle, en particulier des facteurs environnementaux : tabac, pollution et alimentation ultra-transformée sont quelques-uns de ces facteurs avérés ou fortement suspectés.

image de chercheurs
Pour une reconnaissance des MICI comme maladies environnementales !

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent plus de 300 000 personnes en France, et tout le monde peut être concerné en tant que malade ou proche de malade, car leur apparition pourrait être déterminée par des éléments de notre environnement quotidien.

En effet, si on peut identifier un facteur génétique de prédisposition à la maladie associé à une anomalie du système immunitaire intestinal liée à un déséquilibre du microbiote, des facteurs environnementaux ont également été mis en évidence dans la cause des MICI, en altérant notamment la qualité et le fonctionnement du microbiote : le tabac, la pollution, l’alimentation ultra-transformée, les additifs alimentaires, les pesticides, sont quelques uns des facteurs avérés ou fortement suspectés dans l’apparition des MICI.

Plusieurs études montrent que l’incidence des MICI augmente à l’échelle internationale, en particulier dans les pays avec des taux historiquement bas. La situation est particulièrement préoccupante chez les enfants. En effet, selon une étude publiée en 2022 , l’incidence des MICI, en particulier de la maladie de Crohn, continue d’augmenter fortement chez les enfants et adolescents partout dans le monde, y compris dans les pays du Nord !

Il devient urgent de soutenir la Recherche médicale, pour se donner toutes les chances d’en guérir un jour.

Un espoir que nous espérons voir se réaliser pour tous les malades !

manifestante en violet
Nos revendications

• Plus de moyens pour financer la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : pour notamment mieux connaître le rôle des facteurs environnementaux et trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.
 La création d’un groupe de travail avec des experts afin de :
1. Faire une revue de la littérature scientifique sur MICI / facteurs environnementaux
2. Travailler sur les moyens d’actions permettant de prévenir l’augmentation des cas de MICI dans nos sociétés et l’aggravation de la maladie une fois celle-ci diagnostiquée.
• Une meilleure prise en compte des besoins des malades et une amélioration de leur parcours de soin afin d’améliorer le suivi de leur maladie et la prévention, et améliorer ainsi leur qualité de vie.
• Que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique deviennent enfin des priorités de santé publique !

ILS SE BOUGENT AVEC NOUS !