19 MAI - JOURNÉE MONDIALE DES MICI

Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique
Mardi 19 mai
# PlusViteQueLesMaladies
# WorldIBDday
Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI - maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH).
PRÉSENTATION
ÉVÉNEMENTS
COMMENT PARTICIPER
SOCIAL WALL
PARTENAIRES

Journée Mondiale de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique.

LES MICI UN FLEAU MONDIAL

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France.
Des maladies diagnostiquées à tout âge avec un pic chez les jeunes (15-25 ans).

Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas.
Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement leur qualité de vie : fatigue, diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu'à 10 selles par jour!), douleurs abdominales, perte d'appétit et de poids, fièvre...

LE 19 MAI : UN MOUVEMENT QUI PREND DE L'AMPLEUR

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH).
L’EFFCA, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation européenne et mondiale avec notamment l'illumination en violet, couleur de lutte contre les MICI, de monuments emblématiques. https://worldibdday.org/

2022, UNE EDITION SPECIALE GENERATIONS MICI !

Il n’y a pas d’âge pour être diagnostiqué d’une MICI ! S’il y a un pic de diagnostic chez les 15-30 ans, 20% des cas concernent les enfants et les jeunes, et il peut arriver de se découvrir malade d’une MICI une fois devenu senior !

Ce sont des maladies de toute la vie, avec lesquelles les malades doivent apprendre à composer, et qui peuvent impacter des moments clés de leur parcours : scolarité, vie professionnelle, vie sociale, de couple et de famille, voyages et loisirs, alimentation, activité physique…

Avec le slogan « Générations MICI ! », nous souhaitons :

  1. Rendre visibles ces combats du quotidien menés par des malades de tous âges et leurs proches ! En parler, c’est lutter contre les préjugés, c’est briser le tabou, et contribuer aux mieux être et mieux vivre des malades.
  2. Informer les personnes concernées qui ne nous connaissent pas encore, que l’afa est là pour les accompagner et les aider à dépasser leurs difficultés du vivre avec la maladie.
  3. Alerter sur l’augmentation des cas, en particulier chez les jeunes enfants ! Il est urgent d’accélérer la recherche pour mieux connaître les causes dans l’espoir de vaincre les MICI ! Pour que les générations de demain ne soient plus menacées par ces maladies !



EN SAVOIR PLUS

LES ÉVÉNEMENTS EN FRANCE

En raison du confinement, de nombreux événements sont annulés ou reportés. Mais plus que jamais, nous restons mobilisés en particulier sur les réseaux sociaux !
Partagez vos photos en violet ou messages de soutien le 19 mai avec les hashtags #WorldIBDDay !

Vous organisez une action dans le cadre de la Journée mondiale des MICI ?
Contactez-nous pour l’inscrire sur la carte : jmm@afa.asso.fr


[{"id":1144,"name":"!!!!!!! 2020 MICIKawa virtuel-Rencontre conviviale","date":"23-05-2020","image":false,"cats":[{"term_id":26,"name":"AUVERGNE","slug":"auvergne","term_group":0,"term_taxonomy_id":26,"taxonomy":"event-category","description":"","parent":0,"count":1,"filter":"raw"}],"zip":"63000","address":"Place de Jaude ","location":{"lat":45.776746810235174,"lng":3.081681411442792},"url":""}]
Loading...

REJOIGNEZ VOUS AUSSI LE MOUVEMENT !

Nous vous proposons une série d’actions faciles à mettre en place seul ou à plusieurs, pour donner de la visibilité à notre combat. L’afa Crohn RCH vous accompagne pour mettre en place un événement, contactez-nous : jmm@afa.asso.fr / 01.42.00.00.40.

Faire une illumination en violet

Partout dans le monde et en France, des monuments emblématiques, des bâtiments, des bureaux, des entreprises, seront illuminés en violet. Une belle façon de mobiliser votre ville ou votre entreprise !

Fiche action à télécharger
Un selfie pour soutenir la Journée Mondiale
Partager sur les réseaux sociaux

Postez des photos de vous, de vos proches, de vos collègues… sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WorldIBDday ! Une seule consigne : porter des vêtements ou des accessoires violets !

Vous connaissez une personnalité de votre région ? Faites-la participer avec un accessoire violet !

Organiser une activité sportive ou de danse

En 2020, nous mettons l’accent sur les bienfaits du sport pour les malades des MICI !

Clubs de sport, de danse, de zumba, sont invités à organiser des séances de soutien : tous habillés en violet ! Pensez à partager sur les réseaux sociaux vos prestations avec le hashtag #WorldIBDday !

Fiche action à télécharger
Tenir un stand ou organiser une conférence

La Journée mondiale des MICI est une journée de sensibilisation et d’information. Vous pouvez participer à la tenue d’un stand afa Crohn RCH sur un espace public, dans un centre hospitalier ou dans une entreprise. Vous pouvez également organiser une conférence ou une projection en lien avec ces pathologies.

Faire un don
En faisant un don à l’afa Crohn RCH, vous soutenez la Recherche et nos actions de soutien et d’accompagnement des malades.
FAIRE UN DON
Kit de communication
Des outils sont à votre disposition pour communiquer sur votre action.
Télécharger l’affiche
Télécharger le flyer
Consulter la boutique
BOUTIQUE AFA

DEVENEZ PARTENAIRE

Partenaires publics, Centres hospitaliers universitaires, de territoire et de proximité, entreprises et fondations, associations de santé, sportives ou culturelles, votre soutien est essentiel : toute contribution à la Journée mondiale des MICI est une pierre ajoutée à l'édifice de notre combat.
Votre contact :

ILS NOUS SOUTIENNENT DÉJÀ

LA PRESSE EN PARLE